Menu
Visio-conférence de Sri Tathâta > http://www.terresdamours

Sri Tathâta

Visio-conférence de Sri Tathâta
donnée simultanément à Paris et à Nantes
le 3 novembre 2013
Texte établi par Brihaspati, qui a traduit, d’après ses notes

Chers enfants de Mère Nature,
Il est des plus importants de discuter de la tradition védique, car de grands changements se produisent actuellement dans le scénario cosmique et il est essentiel que l’humanité soit plus consciente de la Vérité védique.
Un grand voyage a commencé, un monde et un temps nouveaux adviennent, mais notre rôle en tant qu’humains est de nous préparer à cela en comprenant la Vérité de ce qu’est la vie. Cette compréhension que réclame l’époque actuelle est très proche du message délivré par les Rishis dans les Védas. Le problème est que ce message n’a pour l’instant pu être dévoilé qu’à un tout petit nombre d’individus à travers les siècles et qu’il est temps de l’ouvrir au plus grand nombre. Dans la mesure où ce message est désormais amené à toucher tout un chacun, il prend une nouvelle dimension et nécessite de nouveaux outils qui prolongent ceux qui ont été donnés à l’époque des Rishis et qui ont été conservés dans cette tradition.
Il est vrai que cette Vérité a trouvé son origine en Inde, mais l’humanité progresse à travers différentes étapes que préparent les maîtres de toutes les traditions, et l’humanité a désormais atteint le point où cette Vérité peut être absorbée. Dans cette perspective, la première chose à comprendre est que cette vérité est d’abord une question de vie pratique, de manière de vivre. C’est cela qui constitue les outils idéaux donnés par les rishis.
Védas signifient connaissance, autrement dit cette Vérité-là qui est responsable de tout (la Création, la vie, etc .). Une connaissance absolue en est la source. Les Védas montrent les différentes étapes qui permettent de transformer notre mode de vie pour jouir de la vie et la transformer.
Les Védas contiennent des mantras, qui sont des mots et des sons qui renferment des connaissances, des pensées et des énergies nécessaires à notre transformation. Notre interaction avec ces mantras nous connecte avec ces pensées et ces énergies qui, en retour, développent nos facultés et notre conscience, nous permettant ensuite d’accéder à la vérité par nous-mêmes. Cette Vérité concerne aussi bien nous-mêmes que le monde qui nous entoure.
Ces mantras sont ainsi à comprendre comme des révélations de cette grande Vérité par les Rishis. C’est une tradition de tapas qui consistent à ne penser qu’à la Vérité révélée. Les mantras sont donc la connaissance elle-même qui se manifeste sous la forme du langage. Cela s’est d’abord fait en Inde, en Sanskrit, et a été transmis par une succession de disciples des Rishis à travers les âges, mais à présent cette Vérité devient nécessaire à toute les sociétés et à tous les individus. Sri Tathâta accomplit ainsi cette tâche actuelle qui consiste à faire rayonner ce savoir là où il n’avait pas encore été répandu.
Bien que cette connaissance trouve son origine dans l’Inde ancienne, la Connaissance par définition est universelle et dépasse toute limitation. De même qu’il n’y a qu’un soleil et que ses rayons illuminent tous les êtres, de même que ce sont les mêmes gouttes d’eau et les mêmes particules d’air qui circulent tout autour de la Terre, nous avons tous à bénéficier de cette unique Vérité. Sri Tathâta permet donc actuellement de lever la contradiction dans laquelle était maintenue la Connaissance, dans la mesure où elle n’est pas connue de tous, et rend possible l’accomplissement de son essence, qui est d’être universellement perçue et appliquée.
La connaissance est indispensable. Nous avons travaillé avec certaines parties de la connaissance (dans les sciences, les arts, etc.), mais il faut à présent s’engager en faveur d’un développement total de notre être, car le Temps nous pousse à atteindre un niveau supérieur.
Lorsqu’un enfant naît, il s’agit d’abord d’une naissance physique, la conscience n’est pas née à proprement parler. Pour cette raison, il ne dispose dans un premier temps que d’un mental ordinaire, qui est le reflet d’une conscience très limitée. La science, les arts, la politique que nous connaissons sont connectées avec ce mental ordinaire. La connaissance ultime, quant à elle, réclame un développement de notre conscience. La condition de cela, c’est l’accroissement de l’énergie spirituelle. Comment le faire de manière harmonieuse ? Comme nous l’avons déjà dit, vivre avec la Vérité divine relève d’abord de notre manière de vive concrète. Cela se fait progressivement, étape par étape.
Dans cette nouvelle ère, la tradition védique est amenée à se répandre partout sur le monde. L’importance du Mahayaga découle de cela, car il fournit les énergies nécessaires à la préparation du monde pour qu’il comprenne l’importance de la connaissance védique. Pour ce faire, il s’agit de purifier nos trois plans (corps physique, énergétique et mental), ce qui prépare notre esprit à recevoir cette vérité.
Les rituels (yagas, yajñas) sont un aspect important de l’application pratique dont il était question. Mais ces rituels qui n’ont été conservés par la tradition qu’au prix de leur méconnaissance par le plus grand nombre doivent désormais venir sur le devant de la scène. Le Mahayaga ouvre la porte pour que la tradition védique puisse apporter des changements positifs à toutes les nations. Il ne s’agit pas là de l’intention personnelle d’un individu humain, mais de la volonté du Grand Temps, du Créateur lui-même. Et pour cette raison cela va se produire. Sri Tathâta nous enjoint ainsi à prendre activement part à ces événements.

Questions-Réponses

Q : Comment se manifeste l’efficacité des rituels du Mahayaga ?
R : Les rituels, les prières, etc. qui ont lieu pendant le Mahayaga se font devant le feu sacré qui symbolise la volonté du Créateur. Cela touche ainsi directement tous les aspects manifestés et non manifestés de la Création et ainsi tout ce qui se produit pendant le Mahayaga affecte immédiatement le monde. En ce qui nous concerne, plus notre esprit est activement connecté à l’événement, plus nous en bénéficions, car l’effet est plus direct et immédiat, mais tout le monde en aura les bénéfices, cela prendra simplement parfois plus de temps.
Q : Est-il nécessaire de suivre le célibat ?
R : Dans la tradition védique, la juste manière de vivre suit plusieurs étapes. La première, celle de l’enfant, est effectivement une phase consacrée à l’apprentissage qui se doit d’être chaste, car l’être prend diverses habitudes vouées à la progression de sa conscience. Mais ensuite vient une période de vie consacrée à la vie de couple et dans laquelle la sexualité a sa place.
Q : comment aider les morts ?
R : Il nous faut nous connecter mentalement à eux et prier pour leur bien-être. Les mantras et les prières sont des énergies spirituelles et de conscience qui les aident.
Q : Comment aider ceux qui sont sur le point de mourir pour qu’ils soient en paix ?
R : Il y a 2 manières complémentaires : 1) Leur donner une meilleure compréhension, car ils sont en général attachés au corps, au monde, à la société. Il faut les aider à focaliser sur la vérité suprême, les conseiller, les enjoindre à réciter des prières, des mantras. 2) En particulier pour ceux qui n’ont plus de disponibilités physique et/ou d’esprit, il est bon de réciter des « Om » et des mantras à proximité d’eux. Même si la personne ne peut nous entendre, son mental intérieur percevra et se connectera à cette énergie. Ceci est très efficace.
Q : Comment aider les enfants à trouver leur dharma ?
R : Nous vivons dans une situation sociale complexe et pour cela il est important que les enfants puissent dès leur plus jeune âge (5 ans par exemple) identifier le dharma. Ils peuvent méditer avec leurs parents, écouter et/ou réciter des Gayatris ou d’autres mantras, ce qui les aidera à grandir intérieurement. Ainsi une conscience lumineuse se développe en eux qui les protègera de l’influence des événements extérieurs.
Q : Comment passer de la peur à la confiance ?
R : Il est important de développer une compréhension consciente de la manière dont les émotions viennent à être. Tant que nous n’en sommes pas conscients, l’émotion nous utilise et fait ce qu’elle veut de nous. Grâce à la conscience, nous apprenons à la convertir en énergie positive. Dans la mesure où les émotions expriment des mouvements d’énergies, une observation et un entraînement conscients peuvent apporter petit à petit un changement de qualité dans ces énergies pour finalement en faire des qualités divines.
Q : Quelle est la différence entre ce Mahayaga et les précédents ? Y en aura-t-il d’autres par la suite ?
R : Il s’agit d’une continuité par rapport à ce qui a été fait. D’autres événements suivront.
Q : A quelle époque appartient le temps des Rishis dont vous parliez ?
R : Les Rishis sont des êtres immortels, ils étaient là dans les toutes premières étapes de la Création, même avant la manifestation de la Création sur le plan physique, ils ne sont donc pas d’un temps particulier.
Q : Peut-on atteindre l’immortalité dans cette vie ?
R : Cela est possible, car c’est d’abord une question d’effort. Bien évidemment, un but aussi élevé réclame un engagement qui ne l’est pas moins. Mais si ce but devient la préoccupation constante de notre esprit, alors cela se produira.
Q : Existe-t-il un rapport entre les énergies divines et les énergies terrestres comme les ondes électromagnétiques ?
R : Les énergies divines sont nécessaires pour l’accomplissement de notre progrès total, car elles seules permettent la transformation complète de notre être. Cela dit, il ne faut pas renier le progrès humain, il faut l’utiliser d’une manière juste. Pour ce faire nous devons développer notre conscience, et alors nous aurons les bons résultats.
Q : Sri Tathâta pourrait-il nous recommander un chant ou un mantra en Malayalam (la langue du Kérala) ?
R : En matière de mantras, la Gayatri (qui est en sanskrit) reste le premier et le dernier choix à considérer…

Fin



Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter l'auteur de l'événement
 
Votre nom :
Votre prenom :
Votre mail :
Votre demande :
Recopiez le code dans le cadre ci-dessousCAPTCHA Image
Code

Rejoignez-nous
Pseudo Mot de passe

Vidéoconférences, CD, DVD et livres.