DANNO L’ ARTISTE COUP DE COEUR

Danno

Très tôt dans mon enfance, le dessin m’a permis d’exprimer mes sentiments ; j’avais beaucoup de mal à utiliser la parole.

Si je traversais une situation difficile à vivre pour moi, je me réfugiais dans ma chambre, j’en dessinais ou peignais une issue heureuse.

Bien évidemment cela m’apaisait mais pas seulement car je partageais ce que j’avais exprimé avec ma mère, mes proches puis mes amis.

Je n’avais jamais appris à peindre,  cela m’était naturel comme d’autres enfants  dansent, chantent miment..

Ce chemin m’a permis de me découvrir peu à peu, me connaître et me reconnaître d’autant mieux que l’Autre m’accueillait et me découvrait, d’autant plus qu’en l’Autre quelque chose de ma peinture faisait écho.

Mon ouverture de conscience est passée et passe par là, dans une quête de la lumière et de la beauté que je souhaite de plus en plus profondément partager.

Je sais si fort que chacun peut trouver son havre de paix en découvrant sa beauté intime, en rayonnant sa lumière intérieure.

C’est un besoin que de me rapprocher de vous ainsi, d’aimer en offrant ce qui vibre si puissamment en moi, de grandir en recevant votre regard, vos émotions, votre réconciliation avec vous-même, à travers les échanges qui peuvent être ainsi engendrés.

Qui est- on vraiment ? Est-ce ce que dit notre carte « d’identité » ?

L’ampleur d’expérience intérieure de beauté, de lumière, de paix quand se tait l’agitation en nous, nous montre à l’évidence que nos dimensions dépassent infiniment nos « définitions ».

Merci de ce partage.

N.B. c’est une amie, Paule qui,dans ce texte, m’’a aidée à formuler ma pensée

:

Ce qu’en a dit la presse …

« Ni abstraites ni réellement figuratives, ses toiles, d’une luminosité et d’une pureté quasi magiques, sont empreintes d’une sorte de symbolisme qui intrigue et fascine. « Elle se raconte à travers chaque forme, chaque image. Elle suit son cheminement personnel dans l’inconscient pour atteindre la perception du réel dans un chant de couleurs. Sa peinture nous parle et nous fait rêver ». Visiblement imprégnée des philosophies antiques et orientales, Danno s’inspire de leur conception du monde, du temps, de l’espace et surtout de l’élan vital qui ne peut être impulsé en chaque être humain que par une connaissance profonde de soi. Elle exprime le besoin éprouvé de vivre pleinement son potentiel, de se réaliser en harmonisant, sans les oppose, les aspirations masculines et féminines complémentaires de chacun d’entre nous. D’où un grand nombre de toiles évoquant un couple serein ainsi que des statuettes épurées aux formes douces : « Dialogue », « Tendresse », « Etreinte », « Sérénité »…Il existe aussi selon elle, qui emprunte cette idée à Jung, un point focal dans la personnalité de chacun, véritable source d’énergie qui se manifeste par « une impulsion quasi irrésistible pour devenir ce que l’on est ». La recherche de ce point se traduit dans bien des tableaux par un cercle , « commencement et début de tout », une rosace, une fleur centrale, un cristal… qui semblent condenser la quête de soi-même et faire accéder à un épanouissement. Les titres d’ailleurs sont évocateurs : « Union avec la beauté », « Fleur d’espoir », « Couronne de gloire », « Transmutation »… Cette profonde introspection, souvent exprimée par des sortes de « mandalas »,  permet de mettre en lumière le moi caché avec ses émotions, ses désirs, ses espoirs et de conduire à un équilibre essentiel, à la paix du coeur et de l’âme, paradis perdu mais retrouvé.

Il y a quelque chose de mythique et de mystique dans l’oeuvre de Danno qui, part son rayonnement, la pureté de ses lignes et l’explosion des couleurs, est une sorte d’hymne au mystère de la vie et de sa beauté.

« Lumières captivantes, pureté des teintes et des traits, les peintures de Danno sont de vrais rayons de soleil. Ses œuvres donnent à voir le monde dans ce quil y a de plus beau. Un travail né d’une profonde introspection qui sonne comme un appel au rêve. »

« Danno : un hymne coloré à la vie. »

« les huiles de Danno sont avant tout l’expression d’un chemin de lumière qu’elle raconte dans ses œuvres. C’est l’expression du bonheur de la joie de vivre. D’elle-même la peinture fait éclater un besoin d’expression un peu comme une parole intérieure.

C’est le reflet d’une nature qui offre ce qu’elle a de mieux en soi pour le plaisir de l’autre. C’est aussi l’expression des vertus de l’être que l’on retrouve dans la recherche de symboles. Il y a quelque chose de mythique sur les toiles qui ouvrent le livre de la vie, dessinent le couple ou remontent  aux origines du monde « .

www.danno-peinture-sculpture.com

http://danno.guidarts.com

lien facebook avec Danno Artiste